ARTICLE BULLETIN COMMUNAL 2016

PATRIMOINE, ARTS ET CULTURE

Forte de 120 adhérents, Branceilles, patrimoine arts et culture est une jeune association qui s’est mise en place en septembre 2013 pour sauvegarder, valoriser, restaurer le patrimoine communal.

Dernièrement, elle a redonné des couleurs à la Croix de la mission qui surplombe le village, ouvert en partie le chemin piétonnier qui dessert l’accés à la fontaine de Crauffon délaissée depuis des décennies, grâce à de nombreux bénévoles et membres de l’association.

Cette année le point d’orgue fut sans conteste l’inauguration officielle du four banal, au lieu-dit Long lors des journées du patrimoine.

Lors de cette cérémonie, devant de nombreux élus, Jean Claude Boisseau a retracé les différentes étapes avant que le vieux four à pain ne reprenne du service après plusieurs lustres d’inactivité. Une restauration importante qui a nécessité la réfection de la charpente, la couverture et la maçonnerie. Nous remercions par la même occasion les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur temps ni leurs efforts, mais aussi la générosité des sponsors, notamment Monsieur le député de la circonscription, le Conseil Départemental et la caisse locale du crédit agricole de Meyssac.

Un bon moment de convivialité ! Tout comme notre repas dansant au printemps ou la brocante au début du mois d’août.

Du point de vue culturel et artistique, deux conférences ont été organisé : une sur le thème « si Branceilles m’était conté » par Colette Laussac et Cécile Gomes. Un récit vivant qui nous a permis d’imaginer le village tel qu’il était de ses origines à nos jours.

La suivante portait sur le sujet « aimer ses enfants ici et d’ailleurs ». Un titre de conférence bien vaste sur lequel Catherine Delpy psychopédagogue, formatrice des enseignants et professionnels de la petite enfance à Paris, s’est longtemps entretenue devant un auditoire attentif.

Pour la troisième année consécutive, l’association a eu le plaisir de vous accueillir les 26 et 27 novembre lors de l’exposition d’arts intitulée « l’art et la manière » rassemblant 11 artistes venant du Lot, de la Corrèze, de l’Aude et même de l’Ariège. Une exposition mettant en relief des productions variées, de qualité, qui a accueilli de très nombreux visiteurs. Introduire l’art en milieu rural loin des grands centres urbains est également un des objectifs de notre association.

Un concert a eu lieu le 17 décembre avec en première partie Eric Lelièvre pianiste, puis en seconde partie la chorale de Noailles « clin d’œil aux chants ».

Abonnez-vous à notre newsletter !